Présentation de mon champ de recherches

PRESENTATION
Dans le cadre de mon master à l'ISP, l'année prochaine, j'ai retenu :les Actes d'agressions à l'école, comme sujet de recherche. Il est question dans un premier temps, de rassembler tous les actes de violence les plus récents, qui se sont produits dans les établissements scolaires en France comme ailleurs. Ensuite nous passerons à l'identificatioin et à la classification de ces actes. Dans un second temps, nous porterons un regard analytique pour en déceler les motivations et les facteurs et les raisons de ce nouveau phenomène de violence scolaire qui ne cesse de défrayer la chronique. Enfin nous ferons des propositions qui iront dans le sens de la responsbilisation des parents, de l'institution scolaire et des politiques de l'Etat, afin d'inviter tous les acteurs sociaux impliquer dans l'éducation des enfants, à s'engager et se mobiliser dans la lutte contre ce phénomène qui menace l'avenir de la société.

mardi 13 janvier 2009

Je suis étudiant à l'ISP, en licence en session. Depuis le début de mon parcours de formation, j'ai toujours été intéressé par la question de la violence scolaire. Elle devient un problème de société, dans la mesure où l'école n'est pas en dehors de celle-ci. La violence scolaire est un phénomène qui inquiète sérieusement tant le monde éducatif que le reste des acteurs sociaux. La façon dont les média s'emparent aujourd'hui de cette question pousse à la dramatisation. Ces propos médiatiques sont-ils un simple tapage, un cri de détresse, une manière de disqualifier les politiques éducatives en place?


Pas plus tard qu'hier, la Presse a rapporté dans ces colonnes d'informations qu'un professeur d'électrotechnique a été poignardé par un élève du lycée professionnel Pierre et Marie-curie de Château-gontier(Mayenne). Ce cas récent montre à suffisance que les agressions physiques sont des faits réels à répétition qui se restent d'actualité dans les établissements scolaires. Ces faits sont en même temps symptomatiques ou révélateurs des multiples malaises sociaux qui se doivent d'être analysés en profondeur afin d'élargir notre regard sur ce phénomène; essayer de le comprendre pour mieux se positionner. Suffit-il tout simplement de responsabiliser ou culpabiliser les élèves? Comment les politiques éducatives peuvent-elles parvenir à prévenir, voire à juguler ce type d'agression? Faut-il rester passif devant ces actes violents qui mettent tout le monde en insécurité?


Vous pouvez réagir sur ce blog pour faire vos commentaires,donner vos réactions ,vos réflexions et vos positions. Vous pourrez aussi nous envoyer les faits les plus récents qui montrent que les agressions sont devenues un phénomène récurrent et inquiétant pour le monde éducatif, et nous tenir au courant de tous les efforts qui sont en train d'être déployés çà et là pour dénoncer et apporter des tentatives de solutions à ce phénomène. Enfin penser à l'avenir de l'école face aux différentes formes d'agression physique.

2 commentaires:

  1. La tenue à Québec, en mai 2003, d’un deuxième colloque mondial sur
    la violence à l’école, après celui de Paris en 2001 et avant les troisième
    et quatrième colloques à Rio de Janeiro et en Angleterre, est le signe de
    la mobilisation de la communauté scientifique au sujet d’un phénomène
    perçu comme de plus en plus préoccupant. C’est aussi un événement
    problématique, qui interroge sur cette « mondialisation » de la violence
    en milieu scolaire et sur les liens de cette violence avec la « mondialisation
    économique », que l’on appelle aussi souvent globalisation. Trois
    séries de questions peuvent ainsi être posées :
    1) La fédération de la recherche mondiale recouvre-t-elle une réelle
    globalisation de la violence dans l’expérience scolaire ?
    2) La violence à l’école est-elle au moins en partie causée par la
    « mondialisation », c’est-à-dire par le creusement des inégalités et de
    l’exclusion non seulement entre pays riches et pays « émergents » ou
    « en voie de développement », mais aussi entre zones urbaines à l’intérieur
    des pays riches ?
    3) Si tel est le cas, ne sommes-nous pas réduits à l’impuissance, les
    effets de la mondialisation étant d’abord sensibles par la perte des pouvoirs
    d’action locale et des pouvoirs étatiques ? Bref, l’action contre
    cette violence est-elle possible dans un monde globalisé ou sommesnous
    réduits à subir un partage inégal du monde dans lequel des fractions
    de plus en plus importantes de la population seraient réduites à
    l’exclusion et à la violence (1) ?
    Une violence en expansion ?
    Les politiques publiques mettent désormais prioritairement l’accent
    sur la lutte contre la violence à l’école : il existe des priorités gouverne-
    11
    Ville-École-Intégration Enjeux, hors série n° 8, février 2004

    RépondreSupprimer
  2. La violence en milieu scolaire...Optimiste que je sois, je ne pense pas que la violence en milieu scolaire doit prendre fin un jour.D'une part, les causes imminentes de la violence en milieu scolaire que sont la domination, le pouvoir, la frustration, l'inadaptation, la discrimination, les convictions, l'influence de l'image, les résultats scolaires,la discipline,la surpopulation, la drogue pour ne citer que celles-là, livrent les uns et les autres dans des luttes sans merci.D'autres parts, la non autorité parentale est une plate forme qui oriente les jeunes vers de nombreux professionnels sociaux ( psycologues, assistants sociaux,...).D'autres parts, les médias( télévisions, internet)laissent entrevoir des images de violences abominables que les jeunes recopient aveuglément et mettre en pratique dans leurs actes quotidiens. Par ailleurs, l' individualisation qui engendre les problèmes d'exclusion des autres, le repli sur soi ne sont que des sources de volences. Enfin, la multiplication de ses sources de nos jours laisse prétendre qu'il n'ya pas de régression du phénomène par rapport aux vieux temps et ne laisse aucun espoir à sa disparition en dépit des efforts qui se ménagent pour son abolition.

    RépondreSupprimer