Présentation de mon champ de recherches

PRESENTATION
Dans le cadre de mon master à l'ISP, l'année prochaine, j'ai retenu :les Actes d'agressions à l'école, comme sujet de recherche. Il est question dans un premier temps, de rassembler tous les actes de violence les plus récents, qui se sont produits dans les établissements scolaires en France comme ailleurs. Ensuite nous passerons à l'identificatioin et à la classification de ces actes. Dans un second temps, nous porterons un regard analytique pour en déceler les motivations et les facteurs et les raisons de ce nouveau phenomène de violence scolaire qui ne cesse de défrayer la chronique. Enfin nous ferons des propositions qui iront dans le sens de la responsbilisation des parents, de l'institution scolaire et des politiques de l'Etat, afin d'inviter tous les acteurs sociaux impliquer dans l'éducation des enfants, à s'engager et se mobiliser dans la lutte contre ce phénomène qui menace l'avenir de la société.

mardi 7 avril 2009

Discrimations et extrémisme à L'école
Les enquêtes de ces dernier jours dans les établisements scolaires font état
de la montéé des extrémistes et des discriminations en milieu scolaire. Ces faits ne
sont pas nouveaux, et depuis des années, ils n'ont pas été éradiqués. Aujourd'hui cette montée
inquiète tous les acteurs sociaux. D'une part, des petits gropuscules défendent des idéologies en
manquant de tolérence envers ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions qu'eux. A ce titre, ils sont donc prêts à commttre des actes d'agressions pour défendre leurs idéologies, à l'intérieur même de la cours de l'école. D'autres part, certains élèves sont mis à l'écart par leurs pairs parce que tout simplement ils ne partagent pas les mêmes origines, religions, quartiers. Alors des barrières sont érigées entre élèves qui ne se communiquent plus avec les autres, souvent stigmatisés. Dans ce contexte, ces derniers se sentent non reconnus et frustrés, et finissent par developper des attitudes de violences, un moyen pour eux de se faire entendre et s'affirmer.
Qui est réllement plus violents: les auteurs de la disrimination ou les victimes? Comment se situer face à ces deux formes de violence: la discrimation et l'extrémisme? Qu'est ce que l'école peut faire pour mettre fin à ces formes de violence?

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